vendredi 13 février 2009

MMA (2ème partie): les premiers pas.

Le combat libre moderne, en tant que confrontation interdisciplinaire a pris son envol au début des années 90, sous l’instigation d’un membre de la célèbre famille Gracie (les inventeurs du jiu jitsu brésilien) : Rorion, qui s’impliqua dans la création de l’UFC (ultimate fighting championship).
Ce tournoi Américain fit s’affronter dans une cage octogonale les différents styles d’arts martiaux sans limite de temps, sans règles, sans catégories de poids…bizarrement, on n’eu aucun morts à déplorer durant ces premiers âges du free fight.

Le but inavoué était de démontrer alors la supériorité du jiu jitsu (JJB) brésilien, ce qui fut plutot réussi, puisque le frère de Rorion : Royce Gracie remporta 3 fois le titre en éliminant des adversaires souvent bien plus baraqués et lourds que lui (même si il eut quand même pas mal de difficultés du côté des lutteurs).



On assistait alors à des combats assez inégaux et parfois comiques où des sumos se faisaient rosser par des pratiquants de savate, ou des karatékas perdaient un peu de leur assurance, et où même un ninja parvint à conquérir le titre !
Pas de morts, mais tout de même un niveau de violence qui choquait pas mal, et fit au mma une sale réputation (qui hélas dure encore).

Les choses ont cependant évolué, des règles sont apparues : limites de temps, catégories de poids, un arbitrage plus adapté… le style des combattant lui-même a changé, fini le temps où on représentait fièrement l’école de kung fu de la musaraigne enragée, l’heure était à la polyvalence, la dure leçon de combat au sol du JJB a été rudement apprise, et même les Gracie n’étaient plus à l’abri dans leur domaine de prédilection.
Notons ici l’importance énorme de la lutte dans le mma et saluons les vieilles gloires de l’époque : Ken shamrock, Mark Coleman, Dan severn, Randy Couture... (à suivre...)






- JiN -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire