lundi 23 février 2009

MMA (3ème et dernière partie): montée en puissance.

Fin de mon "petit aperçu rapide" sur le mma, donc.

En 97, l’UFC eut un concurrent direct qui allait lui faire de l’ombre pendant de nombreuses années : le Pride Fighting Championship (Japon).
Alors que l’UFC gardait sa formule de combat dans une cage, le Pride offrait à ses combattants la surface plus traditionnelle d’un ring pour s’ébattre joyeusement à coup de genoux dans les gencives, d’ailleurs les règles de ces deux organisations différaient notablement sur ces points : au Pride (phases de combat au sol), on pouvait frapper avec les genoux, et les pieds (stomps, penaltys) à la tête, mais pas avec les coudes.
A l’UFC (pour la même situation), pas de pieds ni de genoux au visage, mais les coudes sont autorisés..

De cette glorieuse période sortirent des grands noms du mma, le Pride (qui n’existe plus, hélas) révéla le talent et la puissance de Mirko Cro Cop, Wanderlei Silva, Antonio Rodrigo "Minotauro" Nogueira, Mauricio "Shogun" Rua, sans oublier le tsar, le dernier empereur : Fedor Emelianenko. Que de combats mémoriaux, que de moments de pure intensité le Pride, l’UFC, et parfois les organisations plus petites nous ont offert !



En France, le mma n’est pas vraiment connu ni reconnu, il y a des clubs, quelques compétitions (mais avec des regles plus strictes), quand au public, heu…whooo...hum...que dire…inculte, zero respect, QI à 2 chiffres.... bref : no comment.

Pour finir un highlight de celui grâce à qui je suis devenu accro : le champion des poids lourds Fedor Emelianenko, 29 victoires, aucune vraie défaite (on en compte une mais c’était un arrêt sur coupure, donc pas une vraie défaite).
Très fort dans tous les compartiments, très rapide pour un lourd (avec pourtant un physique d’ours sans le glamour du body builder), des poings comme des enclumes, une intelligence, un sang froid dans le combat assez remarquables, et un type très humble et respectueux avec ça ! Ça nous change des grandes gueules à 50 cents. Longue vie à l’empereur ! Et longue vie au mma !







- JiN -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire